Il s'agit de la construction d'une autoroute de 84 km à travers la forêt équatoriale, cela peut paraître peu mais je peux vous assurez que construire 84 km d'autoroute d'un seul tenant c'est un énorme chantier (en général les constructions d'autoroute se décomposent en lots de 40 km maxi.). C'est pourquoi les groupes Bouygues et Vinci se sont associés en SEP (Société En Participation) afin de décrocher ce marché.
En jaune: le tracé de l'autoroute (la base vie où l'on vit est en dessous de la ville de Niefang)
Avant l'arrivée de la SEP sur le futur chantier la première étape fut le déboisement d'une bande de 80 m de large sur les 84 km du tracé (la trace). Pour déboiser une forêt tropicale presque impénétrable c'est très simple: il suffit d'envoyer les bulldozers dégager la dense végétation présente sous la canopée. Ensuite des pelles mécanique viennent coucher les arbres un par un (ceux-ci possèdent des racines peu profondes et les arbres sont surtout maintenus par les réseaux de lianes descendant jusqu'au sol). Enfin les bulldozers reviennent pour pousser tout les troncs sur le bord de la trace, on obtient alors une zone comme celle sur la photo ci-dessous.
Zone déboisée
Ensuite on décape la couche de terre végétale et les engins de terrassements peuvent entrer en action, le pays étant assez vallonné il y a pas mal de terrassements (déblai ou remblai) a effectuer.
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