mardi 31 janvier 2012

Un peu de chantier : le terrassement

Le terrassement consiste à déplacer des terres. Pour les néophytes cela peut paraître simple, on se dit qu'il suffit juste d'enlever la terre qui est en trop et de la balancer dans la nature ! Mais en réalité ce n'est pas si simple, cela demande à la fois de la techniques, de l'organisation de l'anticipation et de la coordination.
Ensuite, sans machines il n'y a pas de terrassement et la gestion, la répartition et l'entretien du parc matériel (l'ensemble de toutes les machines) représentent une des clefs d'un chantier de ce type.
Pour mener à bien les travaux de terrassement on utilisera les pelles, les tombereaux, les camions benne, les bulls, les niveleuses (ou grader), les scraps, les compacteurs et les tampings. Je reviendrai plus en détail sur chaque machine dans un titre spécifique.

    3 incontournables du terrassement: la pelle à chenille, le tombereau articulé et le grader

Donc, la première étape du terrassement est le décapage de la couche de terre végétale (matériau non résistant et non réutilisable), ça c'est le boulot du bull. Ensuite ce qu'il faut comprendre c'est que le tracé d'une autoroute n'épouse pas la forme du terrain naturel, surtout lorsque celui-ci est vallonné. Le profil en long doit respecter les normes prescrites et ne pas dépasser une pente limite et un rayon de courbure maximum pour les virages. Il faut donc "couper" les collines et "combler" les vallées ! En d'autres termes excaver les déblais (matériaux situés au dessus de l'arase terrassement) et construire les remblais (matériaux situés en dessous de l'arase terrassement), l'arase terrassement correspondant au niveau fini des terrassements. Les remblais sont constitués des matériaux extraits des déblais et réutilisables (ayant une portance suffisante) + des matériaux provenant d'emprunts lorsque l'on est en déficit de matériaux.

    Excavation d'un déblai

   Portion en cours de terrassement

Petit à petit les pelles à chenilles grignotent les déblais, chargent les matériaux dans les tombereaux qui vont les déverser dans les remblais, là les bulls poussent les tas pour former des couches d'épaisseur régulière, chaque couche étant compacté jusqu'à atteindre le niveau de l'arase terrassement. Les talus (ou les bords) des déblais sont profilés à l'aide de la lame des grader afin d'obtenir une face bien lisse à l'inclinaison voulue (3/2 ou 2/1 selon les cas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire